Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : les syndicats se mobilisent pour de nouvelles actions pendant les vacances

A l’issue d’une rencontre infructueuse avec le ministre des Transports, les syndicats du transport aérien ont promis de nouvelles actions, y compris la grève.

"Face à l'autisme du gouvernement, les organisations syndicales du transport aérien envisagent de nouvelles actions", ont déclaré les syndicats dans un communiqué commun, à l’issue d’une réunion vendredi avec le ministre des Transports Thierry Mariani.

L'intersyndicale mentionne des actions sociales, "dont les dates et les durées seront précisées ultérieurement", mais aussi des actions parlementaires "afin de sensibiliser les sénateurs" qui vont se prononcer le 15 février sur la proposition de loi du député UMP Eric Diard, adoptée en première lecture à l'Assemblée fin janvier. Elle évoque également une possible saisine du conseil constitutionnel.

Sur l'éventualité d'une nouvelle grève, déjà avancée par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), "tout est possible, rien n'est exclu. Nous attendons de voir comment les choses vont évoluer au Sénat", a indiqué à l'AFP Jean-Marc Quattrochi, secrétaire général de l'Unac (syndicat d'hôtesses et stewards). Un tel mouvement social coïnciderait de fait avec les vacances scolaires qui ont commencé le week-end dernier, et s'achèvent le 10 mars.

Le SNAV et l’APST ont déjà condamné la grève des pilotes d’Air France, qui ont été nombreux à suivre le mouvement touchant l’ensemble des aéroports du 6 au 9 février. Vendredi, l'intersyndicale et le ministre des transports se sont rencontrés, mais ont une fois de plus campé sur leurs positions concernant leur pomme de discorde, point clé de la proposition de loi : l'obligation, sous peine de sanction, de se déclarer gréviste 48 heures à l'avance.

La ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a affirmé dimanche que le gouvernement soutiendra "jusqu'au bout" la proposition de loi sur le service garanti dans le transport aérien malgré les menaces de nouvelle grève pendant les vacances scolaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique