Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : les services additionnels s’envolent mais échappent aux agences

Selon une nouvelle étude publiée par Amadeus, les revenus tirés des options proposées par les compagnies aériennes atteignent 32,5 milliards de dollars en 2011. Une manne dont ne profitent pas les agences.

Les suppléments facturés par les transporteurs montent en flèche, d’après une étude réalisée par IdeaWorks pour Amadeus. Les 32,5 milliards de dollars que 200 compagnies aériennes auront facturés cette année, en croissance de 43,8% par rapport à 2010, auraient même permis à l’industrie du transport aérien de ne pas tomber dans le rouge. Et ce, en venant compenser l’envolée des frais de carburant. Ces estimations sont supérieures à celles publiées en juin, qui portaient sur 47 compagnies aériennes.

Reste que les options tarifaires, quasi absentes des GDS, échappent donc en grande partie aux agences françaises. Les distributeurs équipés d’Amadeus n’ont accès qu’à l’excédent de bagage de CorsairFly, sur les vols à destination de la Réunion. « Des discussions sont en cours avec plusieurs compagnies, qui ont fait part de leur souhait de lancer des services additionnels fin 2011 début 2012 », ajoute le GDS.

Sabre affiche un nombre important d’extras sur de très nombreux transporteurs, mais leur réservation est opérationnelle sur Air New Zealand uniquement, pour les agences américaines et australiennes.

« La distribution des premiers Ancillary Services est prévue dans quelques mois », précise pour sa part Emmanuel Bourgeat, DG de Travelport France (Galileo et Worldspan).
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique