Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : les opposants à la taxe carbone européenne veulent renforcer la pression

Les pays hostiles au système d’échange de quotas carbone imposé par Bruxelles se réunissent aujourd’hui à Moscou pour trouver un accord sur des mesures de rétorsion.

Les pays hostiles à la taxe carbone européenne sur les déplacements aériens doivent se réunir aujourd’hui à Moscou afin de trouver un accord sur les mesures de rétorsion à mettre en œuvre. 26 des 36 membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) contestent cette législation. La Chine ou les Etats-Unis, en tête du combat, ont déjà prévu des dispositions pour interdire à leurs compagnies aériennes de s’acquitter de cette taxe.

Plusieurs mesures de représailles avaient été déjà évoquées, notamment une augmentation des taxes pour les compagnies européennes ou, comme la Chine l’avait fait comprendre, un boycott d’Airbus. Des actions juridiques sont également envisagées. Mais le recours des compagnies américaines contre la taxe carbone avait été rejeté par la Cour européenne de justice en décembre dernier.

Le patron d’Airbus, Tom Enders, a déclaré la semaine dernière que ce problème était "devenu une source potentielle de guerre commerciale".

Parallèlement, l’Europe a réagi en rappelant qu’elle ne céderait pas  "J'ai une question pour les pays qui se réunissent à Moscou : nous savons ce que vous n'aimez pas, mais quelles sont vos propositions constructives en vue de parvenir à un accord mondial pour le secteur de l'aviation" a déclaré Connie Hedegaard dans un message sur son compte Twitter.

L’OACI, qui reconnaît la nécessité d’instaurer des mesures globales permettant de réduire les émissions du secteur aérien, ne propose que des accords de principe. Aucune solution contraignante n’a été proposée, compte tenu notamment de l’opposition de certains pays à toute taxe carbone.

Voir notre enquête : Turbulences sur la taxe carbone

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique