Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Aérien : le low cost bat des records en 2016

| | | | | par
A l'instar de Norwegian, de nombreuses compagnies ont accéléré ou lancé une offre low cost sur le long-courrier en Europe en 2016.
A l'instar de Norwegian, de nombreuses compagnies ont accéléré ou lancé une offre low cost sur le long-courrier en Europe en 2016.
© CC

Le trafic aérien international a progressé en 2016, notamment grâce au dynamisme des compagnies à bas coûts qui ont franchi pour la première fois la barre du milliard de passagers, avec un succès marqué en Europe.

Plus d’un milliard de personnes ont voyagé à bord de compagnies low cost en 2016, soit 28% du trafic aérien international, a indiqué le 2 janvier l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Un nouveau record qui en dit long sur le dynamisme d'un tel modèle.

Explosion du low cost long-courrier en Europe

C’est en Europe que les compagnies à bas coûts remportent la plus grosse part du gâteau avec 32% des passagers transportés, contre 31% en Asie et 25% en Amérique du Nord. Sur le Vieux Continent, la progression du low cost est portée par les vols internationaux avec une hausse de 36% par rapport en 2015.

Une progression fulgurante qui s’explique par l’offensive des transporteurs sur le low cost long-courrier. Norwegian, Eurowings, French blue, XL Airways, projets d’Air France, et plus récemment d’IAG (British Airways, Iberia, Vueling…)… Chacun veut se positionner à temps sur ce marché en plein essor.

Le trafic mondial progresse moins vite qu'en 2015

La dynamique du low cost porte le trafic aérien mondial avec un total de 3,7 milliards de passagers transportés sur des vols internationaux (et non domestiques) par les compagnies en 2016, soit une hausse de 6% sur l'année précédente, après +7% en 2015.

La croissance a été davantage marquée au Moyen-Orient (+11,2%), en Asie (+8%), en Amérique latine (+6,5%) ou en Afrique (+5,7%), tandis que le rythme a été plus lent en Europe (+4,3%) ou en Amérique du nord (+3,5%).

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer