Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La compagnie aérienne Germania au bord de la faillite

La compagnie charter Germania fait face à des difficultés financières et recherche activement des investisseurs.

La compagnie aérienne allemande Germania « étudie actuellement différentes options de financement pour assurer ses besoins de liquidités à court terme », a déclaré la compagnie dans un communiqué daté du 8 janvier.

La compagnie basée à Berlin affiche un déficit de trésorerie de 20 millions d’euros à la fin du mois de décembre. Elle exploite une flotte de 37 avions sur une combinaison de vols réguliers et de vols charters. Dans le détail, 34 avions sont basés en Allemagne et trois autres via des filiales en Suisse (Germania Flug) et en Bulgarie (Bulgarian Eagle).

60 destinations en Europe

Germania sous-traite environ 60% de sa capacité, généralement sur des vols au départ d’aéroports plus petits. TUI est son plus gros client en Allemagne, représentant environ 15% de la capacité de la compagnie aérienne.

La compagnie, fondée il y a 30 ans, a transporté plus de quatre millions de passagers en 2018, desservant 60 destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Elle a enregistré une perte de 8 millions d’euros en 2016 sur un chiffre d’affaires de 369 millions d’euros. Depuis lors, elle n’a publié aucune donnée financière.

Selon Germania, sa mauvaise passe est notamment due à « des événements imprévisibles ». « Les augmentations massives des prix du carburant l’été dernier et l’affaiblissement simultané de l’euro par rapport au dollar américain ont constitué un fardeau majeur pour notre société », ajoute-t-elle. Sont également en cause « des retards considérables dans l’intégration des avions dans notre flotte et un nombre anormalement élevé d’événements de maintenance ».

Pas de restriction des vols…pour l’instant

La société de voyages suisse Hotelplan Suisse aurait cessé de vendre Germania en attendant des éclaircissements sur le statut de la compagnie aérienne. Cependant, le transporteur a insisté : « Il n’y a aucune restriction sur nos opérations de vol et tous les vols de Germania continuent d’être exploités comme prévu. »

Le propriétaire, Karsten Balke, a déclaré mercredi au personnel que les discussions avec des investisseurs anonymes avaient progressé au point que la compagnie aérienne pourrait prouver sa solvabilité financière aux autorités allemandes de l’aviation civile. « Le sérieux intérêt des investisseurs nous incite à croire que nous pouvons continuer en tant que compagnie aérienne indépendante. »

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique