Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : l’envolée des compagnies turques

 »

Si l’on parle beaucoup de la concurrence que représentent Qatar Airways, Emirates ou encore Etihad, les compagnies turques sont elles aussi en position de grignoter des parts de marché dans l’aérien au détriment des acteurs européens. La preuve : en dix ans, le transport aérien turc a presque doublé de taille, selon les données des autorités nationales de l'aviation civile pour l'année 2015 citées par Daily Sabah.

Au global, la flotte des compagnies est en effet passée de 259 appareils en 2006 à 489 fin 2015, pour une capacité actuelle de 90 000 sièges contre un peu plus de 42 000 en 2006. Explosion du chiffre d’affaires également, à 20,9 milliards d’euros, et des destinations internationales desservies, qui sont désormais au nombre de 261 dans 112 pays.

La puissance de Turkish et Pegasus

Une dynamique qui s’explique en grande partie par la croissance ininterrompue de Turkish Airlines et de la low cost Pegasus. A elles deux, ces compagnies ont transporté 83,3 millions de passagers en 2015, avec une flotte de plus de 340 appareils, soit 70% du parc turc.

La Turquie fait d’ailleurs partie des pays pour lesquels la Commission européenne a reçu le feu vert des élus afin de négocier des accords sur les services aériens. Il s’agit de poser les conditions d’une concurrence loyale entre compagnies européennes et étrangères quand certaines, notamment celles du Golfe, sont accusées de recevoir des aides d’Etat créant une distorsion de concurrence.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique