Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accusation de fraudes chez NF : Jean-Marc Siano est blanchi

Jean-Marc Siano et Patrick Lebufnoir, ancien président et directeur financier de Nouvelles Frontières qui étaient poursuivis pour une fraude comptable présumée de 36 millions d'euros, ont été relaxés ce vendredi par le tribunal correctionnel de Bobigny. TUI France a décidé de faire appel.

Le parquet avait fait citer le 21 mai Jean-Marc Siano, patron du groupe de 2006 à 2011, et Patrick Lebufnoir, son ex-directeur financier, notamment pour "escroquerie". Mais le dossier s'était considérablement dégonflé au cours de la journée d'audience.

Le parquet avait finalement abandonné une partie des charges, ne requérant que "15 000 à 20 000 euros" d'amende contre chacun des prévenus pour avoir tenté de cacher les difficultés du voyagiste par des opérations comptables douteuses.

Pas de primes indûes

L'audience, très technique, s'attachant aux procédures comptables de provisions et aux montages capitalistiques au sein du groupe TUI, propriétaire de Nouvelles Frontières, a montré que Patrick Lebufnoir et Jean-Marc Siano n'avaient pas présenté cette comptabilité litigieuse "pour obtenir des primes supplémentaires", ce qui leur était à l'origine reproché, avait reconnu la représentant du parquet.

De leur côté, les deux dirigeants qui avaient touché, respectivement, 460 000 euros pour Jean-Marc Siano et 324 000 euros pour Patrick Lebufnoir, avaient nié toute manipulation frauduleuse des comptes. Ils avaient plutôt décrit des techniques financières de "débornage" destinées à assurer les fins de mois dans une entreprise chroniquement déficitaire et abonnée aux plans sociaux, et à laquelle l'effondrement des ventes après le Printemps arabe menaçait de porter le coup de grâce.

A l'issue d'une procédure de quatre ans qui les avait renvoyés en correctionnelle, les deux hommes sont donc aujourd'hui totalement blanchis.

Incompréhension des salariés, appel de la direction

Des représentants des salariés de TUI France ont assité ce matin, à 13 heures, au jugement de relaxe. "Je suis très énervé", commente Lazare Razkallah, secrétaire (CGT) du Comité d'Entreprise. "C'est la direction de TUI France qui a lancé cette action, avec soi-disant un dossier béton. Elle a chargé Jean-Marc Siano et Patrick Lebufnoir au moment de la fusion et des PSE, rendant en partie responsable leur gestion des problèmes financiers de l'entreprise. 700 salariés sont restés sur le carreau, 36 millions d'euros se sont envolés dans la nature, et on nous dit aujourd'hui que personne n'est coupable. On l'impression d'avoir été manipulés". 

Les élus du CE ont décidé de réactiver la procédure d'alerte initiée contre la gestion de Jean-Marc Siano et d'Hervé Vighier. "Elle sera à l'ordre du jour du CE du 23 juillet", informe Lazare Razkallah. "La direction de TUI France nous doit des explications. Toute cette affaire ne peut pas se terminer par une pirouette de justice parce qu'un procureur n'a pas bien pris en compte le dossier ".

De son côté, la direction de TUI France a rapidement réagi au jugement de relaxe. Mécontente elle-aussi de cette décision de justice, elle a décidé, dès cet après-midi, de faire appel, annonce la direction de la communication du groupe. Partie civile à la procédure, elle pourrait se joindre à un éventuel appel du parquet sur le volet pénal, ou sinon demander des dommages et intérêts au civil, a-t-elle précisé à l'AFP.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique