Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor s’allie au premier groupe hôtelier chinois

Le groupe français a annoncé hier soir la signature d’un partenariat stratégique et de long terme avec Huazhu, rassemblant plus de 2 000 hôtels, et le développement de 400 nouveaux établissements d’ici cinq ans.

Après Starwood Capital, qui a annoncé le mois dernier la vente de sa filiale française Louvre Hotels Group au chinois Jin Jiang International, c’est au tour d’Accor de faire du business avec la Chine.

Le partenariat annoncé hier soir entre le leader français et le leader chinois va en effet permettre aux deux groupes d’accélérer leur développement dans une région qui connaît une croissance extrêmement rapide de sa clientèle domestique et qui est le premier marché touristique émetteur au monde.

Huazhu compte 1 900 hôtels en Chine

"China Lodging est un groupe immensément puissant dans l’hôtellerie économique et milieu de gamme. Il compte actuellement près de 2 000 hôtels alors qu’il n’en avait pas il y a six ans. Accor ne pouvait pas continuer sa croissance seul", a indiqué ce matin Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, lors d’une conférence de presse commune. Accor compte actuellement 144 adresses en Chine sous huit marques couvrant l’ensemble des segments.

Une master-franchise exclusive

L’alliance prévoit que les établissements économiques et milieu de gamme du français en Chine soient intégrés à Huazhu, qui détiendra une master-franchise en exclusivité pour Accor. Il s’agit d’un contrat de franchise passé entre le franchiseur du pays d’origine et un franchisé qui va assurer en tant que franchiseur le développement de ce réseau sur un territoire donné.

Huazhu sera chargé de l’exploitation opérationnelle et du développement en Chine, à Taïwan et en Mongolie, des segments économiques (ibis, ibis Styles) et milieu de gamme (Novotel et Mercure) ainsi que de la marque haut de gamme Grand Mercure. Est prévue l’ouverture de 350 à 400 hôtels sous ces marques d’ici cinq ans.

"Nous n'aurons pas d'adversaire"

"Accor est le meilleur réseau milieu de gamme au monde. Nous allons encore le développer. La Chine compte 600 millions de Chinois qui ont un pouvoir d’achat suffisant pour aller à l’hôtel, ce qui équivaut à l’Europe. En nous réunissant sur l’entrée et le milieu de gamme, nous n’aurons pas d’adversaire", a noté Ji Qi, fondateur et PDG de Huazhu.

En parallèle, Accor continuera d’exploiter et de développer l’ensemble de ses marques de luxe et haut de gamme en Chine : Sofitel, Pullman, MGallery et The Sebel. Huazhu deviendra actionnaire minoritaire (10%) de l’activité luxe et haut de gamme d’Accor en Chine, alors que le groupe français recevra une participation de 10 % dans Huazhu. Sébastien Bazin disposera également d’un siège au conseil d’administration du groupe.

Accor reste le garant des standards de ses hôtels

L’ensemble des hôtels Accor en Chine continueront d’être exploités sous leurs standards internationaux. Ils bénéficieront des réseaux mondiaux de distribution et des programmes de fidélité déjà en place, et qui rassemblent 47 millions de membres dans le monde.

De son côté, Huazhu poursuivra son développement et compte déjà 517 hôtels dans son pipeline.

La durée d’engagement de la master-franchise est de 70 ans renouvelable et compte deux clauses de rendez-vous, dans trois et cinq ans, pour "faire un point sur le développement", a précisé Sébastien Bazin.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique