Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

70 ans de tourisme

De l'avion à réaction au TGV, des premiers réseaux d'agences à Internet… Le tourisme de masse est né au cours de la deuxième moitié du xxe siècle. Revue de détail de sept décennies qui ont vu l'apparition de l'industrie des vacances.

Jusqu'au début du xxe siècle, le tourisme n'était qu'un mot sans réelle signification, inventé en 1841. C'est cette année-là que le britannique Thomas Cook organisa la première excursion de l'histoire : un périple d'une journée en train entre Leicester et Loughborough, pour un groupe de 570 voyageurs ! Mais il faudra attendra encore quelques décennies pour que le tourisme prenne réellement son essor.

En 1900, Michelin flaire le bon filon et lance ses premiers guides, suivi en 1910 par les Guides Bleus. Les "people" de l'époque changent de lieu de villégiature au rythme des saisons, mettant à la mode les stations de la côte normande de Deauville à Cabourg, Nice et sa Riviera, Chamonix et Megève pour les premiers sports d'hiver. Dans les années vingt, le tourisme éveille des vocations, comme en témoignent la création de l'Union nationale des associations de tourisme (Unat) et celle de l'Office du tourisme universitaire (OTU). Lentement mais sûrement, le processus de démocratisation se met en marche, le tourisme va devenir la première industrie du monde. Flash-back sur 70 ans d'une course effrénée, marquée par des aventures personnelles incroyables…

1930-1940 : vive les congés payés !

1936 : la date est à marquer d'une pierre blanche ! Deux ans après la création du journal Le Jeu, l'ancêtre de L'Echo touristique, la France entre définitivement dans l'ère du tourisme de masse. Cet été-là, grâce au Front populaire et à la loi sur les congés payés, six millions de travailleurs partent en vacances pour la première fois et bon nombre d'entre eux en profitent pour découvrir la mer. Une véritable révolution !

Côté transports, il y a du nouveau aussi. Air France est née le 30 août 1933 du regroupement de l'Aéropostale, Air Union, la Société générale de Transport aérien, la Compagnie internationale de Navigation aérienne et Air Orient. La fusion répond déjà aux impératifs économiques de l'époque et aux concentrations en Grande-Bretagne et en Allemagne qui ont donné naissance à Impérial Airways en 1924 et Lufthansa en 1926. Dans les années trente, Paris-Londres est la principale ligne aérienne, empruntée pour l'essentiel par des hommes d'affaires. Il faut alors être bien audacieux pour prendre les airs. En 1933, le voyage en avion de Marseille à Saigon dure une semaine… quand tout va bien ! Six ans plus tard, les bruits de bottes qui envahissent l'Europe vont briser la belle dynamique, pour quelques années seulement…

1940-1950 : les agences de voyages en force

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux facteurs contribuent au développement du tourisme : accroissement du temps libre, allongement de la durée de vie, démocratisation de l'automobile… De quoi modifier radicalement la mentalité des Français, désormais bien décidés à profiter du droit aux "vacances pour tous". Le manque d'infrastructures touristiques font le succès du camping. L'Union française des associations de camping existe d'ailleurs depuis 1937.

Mais les Français veulent aussi découvrir la planète, les agences de voyages commencent à se développer. La première législation les concernant date du 24 février 1942. C'est à cette époque qu'Havas se lance dans l'aventure et ouvre son premier point de vente… au 26, avenue de l'Opéra. De quoi faire un peu d'ombre à Wagons-Lits déjà bien implanté. Le réseau a ouvert sa première agence dès 1900, pour vendre les billets de train de la Compagnie internationale des Wagons-Lits. En 1914, il comptait déjà 76 agences et avait même investi dans le premier Travelstore en 1925 : un palais des voyages installé boulevard des Capucines, avec pas moins de 100 vendeurs !

1950-1960 : bienvenue aux clubs…

L'après-guerre signe aussi l'invention, géniale, des premiers clubs de vacances. Le Club Méditerranée est créé le 27 avril 1950 sous l'impulsion de Gérard Blitz, diamantaire anversois que les privations et les horreurs de la guerre ont traumatisé. De retour de Calvi où il a passé quelques jours au Club Olympique, il a LA révélation : il va offrir aux gens la possibilité de se distraire, d'oublier leurs soucis de "vivre enfin, face au soleil, à la mer, au vent, et rire et chanter et pêcher et nager…" Pour mener à bien son projet il se fait aider par "Trigano Père et Fils", vendeurs de toiles de tente de camping. Le premier village est inauguré aux Baléares à Alcudia. Succès immédiat : 2 100 Gentils Membres, (les fameux "GM") sont au rendez-vous dès la première année. Ils ont dépensé 15 900 francs d'alors (environ 400 euros aujourd'hui).

Le concept sera imité à l'infini et trouvera un écho énorme à travers le film Les Bronzés à la fin des années soixante-dix. Une image qui colle toujours à la peau du Club… Les Baléares sont aussi la première destination de coeur de Fram. Philippe Polderman a créé l'autocariste et TO toulousain en 1949. Pourquoi Fram ? Pour Fer, Routes, Air et Mer bien sûr ! On connaît le chemin parcouru depuis !

1960-1970 : le charter arrive enfin !

Pour voir du pays, on peut prendre l'autocar. Mais l'avion, c'est tout de même mieux ! Quand Jacques Maillot crée Nouvelles Frontières le 2 octobre 1967, il n'a d'autre ambition que de démocratiser le voyage. Il n'a que 26 ans mais sait déjà que pour abaisser les prix, il doit impérativement maîtriser l'aérien. Sa première expérience charter date de 1966 (un vol pour le Moyen-Orient destiné à une clientèle étudiante). A force d'obstination et de ruse (pour contourner la réglementation française, les vols décollent de Bruxelles, avec transfert en autocar depuis Paris !), Jacques Maillot finit par bousculer le sacro-saint monopole d'Air France. Nouvelles Frontières obtient l'autorisation de décoller de Paris vers les Etats-Unis en… 1974. Il faudra néanmoins attendre 1986 pour que le ciel des Antilles s'ouvre à la concurrence.

Sur les océans aussi, le tourisme gagne du terrain. C'est en 1966 que la compagnie Paquet met en service le Renaissance. Destiné à l'origine pour le transport vers Israël, les événements politiques en décideront autrement. Le bateau est finalement exploité pour la croisière, une première en France. Jusqu'à cette date, les paquebots étaient des liners, conçus pour des traversées entre l'Europe et les Etats-Unis.

A terre, deux entrepreneurs éclairés, Paul Dubrule et Gérard Pélisson, donnent le premier coup de pelleteuse pour implanter la chaîne Novotel. C'est à Lesquin, dans la banlieue de Lille, qu'est inauguré le premier établissement en août 1967. La grande aventure d'Accor (le nom sera adopté en 1983) commence !

1970-1990 : baisse des prix et tourisme en masse

La loi sur la quatrième semaine de congés payés a été votée en 1969. Les agences de voyages font florès. C'est en 1970 qu'une dizaine d'entre elles, dirigée par des indépendants "réalistes et lucides", décide de se fédérer en un réseau volontaire. Selectour est créé le 20 novembre 1970, Philippe Demonchy en est déjà administrateur, avant de devenir président. La même année, Air France étrenne son premier Boeing 747 entre Paris et New York. L'ère des gros porteurs est arrivée et, avec elle, les prix des voyages à l'étranger ne cessent de baisser. De nouveaux tour-opérateurs s'engouffrent dans la brèche, multiplient les séjours et circuits, développent des brochures toujours plus importantes.

Mais le train n'a pas dit son dernier mot. Les vaches bourguignonnes se souviennent encore du 22 septembre 1981. Il est 15 h 30 quand une flèche orange traverse le Morvan, à 260 km/heure ! Le TGV a quitté la gare de Lyon une heure plus tôt. En reliant Paris à Lyon en deux heures, le train à grande vitesse se positionne d'emblée comme LE concurrent de l'avion. Les vacances sont plus que jamais à l'ordre du jour avec la cinquième semaine de congés payés octroyée à tous les salariés en 1981. Alors que Selectour s'apprête à fêter ses vingt ans, un deuxième réseau d'agences indépendantes se constitue. En 1989, Afat Voyages est créé. Tourcom suivra peu de temps après, en 1991. Pour les indépendants, il est plus que temps de s'organiser. Devenue une industrie, le tourisme entre aussi dans l'ère des nouvelles technologies.

1990-2000 : la révolution informatique

Il est 2 h 47 du matin, le 7 janvier 1992, lorsque le premier dossier passager informatique d'Amadeus International est créé dans les bureaux niçois du GDS, fondé en

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique