Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

45% des agents de voyages américains sont à domicile

  Home sweet home… Aux Etats-Unis, on aime aussi son domicile pour le travail.

C’est un épiphénomène en France, mais un vrai phénomène de société aux Etats-Unis : 45% des agents de voyages travaillent à domicile de l’autre côté de l’Atlantique. Une caractéristique qui retient l’attention, d’autant plus que les tendances nord-américaines déferlent souvent comme une vague à retardement, au bout de trois ans, sur nos côtes françaises.

C’est la dernière étude de notre confrère Travel Weekly qui s’en fait l’écho, "Travel industry survey". En l’espace de deux ans, le nombre d’agents de voyages qui se définissent comme à domicile a augmenté de presque 50%, passant de 31% en 2010 à 45% cette année. Les 55% restants travaillent dans des points de vente physiques dits traditionnels.

Question de conjoncture, les agences américaines ont dans l’ensemble le sentiment de sortir la tête de l’eau, de s’éloigner de la récession. Alors que 80% et 78% des personnes interrogées relevaient une baisse des ventes en 2008 et 2009, elles ne sont que 63% en 2010, et 17% en 2011.

Seuls 22% des revenus viennent de l’aérien

Au chapitre des produits vendus, la stratégie de diversification, engagée depuis une dizaine d'années, a porté ses fruits : alors que les billets d’avion représentaient 36% des recettes des vendeurs en 2003, ils n’en génèrent plus que 22%.

L’étude donne trois explications. Au ralentissement de l’économie et au renchérissement du coût du pétrole, s’ajoute la volonté manifeste des distributeurs de réduire la part d’un produit aérien qui ne génère aucune commission, ou si peu. Les croisières, les forfaits, les circuits et les séjours donnent le change, sauf parmi les plus grandes agences qui sont davantage positionnées sur le segment du voyage d'affaires et de l'événementiel.

L’étude de Travel Weekly s’appuie sur une enquête en ligne, à laquelle ont répondu 1 417 agents de voyages en juillet et en août 2012.

A lire aussi : "J’ai créé mon agence de voyages à domicile".

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique