Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

26 sites intègrent la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Saint-Pétersbourg jusqu’au 6 juillet, a inscrit au total 5 sites naturels, 20 sites culturels et un site mixte, dont le Bassin minier du Nord-Pas de Calais, en France.

Après quatre jours d’examen des candidatures, le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, qui tient actuellement sa session annuelle à Saint-Pétersbourg (Russie), a inscrit 26 nouveaux sites sur sa célèbre liste.

Au total, cinq biens naturels ont obtenu le label : le Site fossilifère de Chengjiang (Chine), le Trinational de la Sangha (Congo, Cameroun et République centrafricaine), le parc naturel des colonnes de la Lena (Fédération de Russie), les Ghâts occidentaux (Inde) et les Lacs d’Ounianga (Tchad). Le lagon sud de Rocks Islands (Palaos) a quant à lui été inscrit comme site mixte, culturel et naturel.

20 biens culturels ont aussi été mis à l’honneur : l’opéra margravial de Bayreuth (Allemagne) ; Activités perlières, témoignage d’une économie insulaire (Bahreïn) ; les Sites miniers majeurs de Wallonie (Belgique) ; Rio de Janeiro, paysages cariocas entre les montagnes et la mer (Brésil) ; le Paysage de Grand Pré (Canada) ; le site de Xanadu (Chine) ; la Ville Historique de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) ; le Paysage culturel de la province de Bali : le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana (Indonésie) ; Sites de l’évolution humaine du Mont-Carmel : les grottes Nahal Me’arot/Wadi el-Mughara (Israël) ; Masjed-e Jame’ d’Ispahan (République islamique d’Iran) ; Gonbad-e Qabus (République islamique d’Iran) ; Patrimoine archéologique de la vallée de Lenggong (Malaisie) ; Rabat, capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage (Maroc) ; Ville de garnison frontalière d’Elvas et ses fortifications (Portugal) ; Pays Bassari : paysages culturels Bassari, Peul et Bédik (Sénégal) ; Patrimoine du mercure : Almadén et Idrija (Slovénie/Espagne) ; Fermes décorées de Hälsingland (Suède) ; Site néolithique de Çatal Höyük (Turquie).

On notera également le classement comme site culturel du "Lieu de naissance de Jésus : l’église de la Nativité et la route de pèlerinage", à Bethléem, premier site palestinien à intégrer la liste, alors que la Palestine est devenue membre de l’Unesco le 31 octobre dernier.

En France, c’est le Bassin minier du Nord-Pas de Calais qui a été mis à l’honneur, devenant le 38e site français à obtenir son inscription.

Le Comité du Patrimoine mondial s’est par ailleurs indigné des destructions en cours sur le site de Tombouctou, au Mali, qu’elle a placé sur la liste du Patrimoine en péril. Depuis plusieurs jours, des dizaines d’islamistes d’Ansar Dine, un des groupes armés qui contrôlent le nord du pays, détruisent méthodiquement tous les mausolées de Tombouctou.

Au total, la liste du Patrimoine mondial compte désormais 962 biens.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique