Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2010 : année record pour les congrès à Paris

Plus de manifestations et plus de retombées économiques : la destination a renforcé son attractivité et se félicite d’un très bon cru.

La capitale a réalisé de belles performances sur le segment congrès en 2010, comme en témoignent les derniers chiffres publiés par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP). Si le nombre de participants a été inférieur à 2009 (à 672 000, contre 704 000), la destination a, en revanche, accueilli davantage de congrès, soit 959, contre 931 l’année précédente. Comme à l’accoutumée, c’est le secteur médical qui a totalisé le plus grand nombre de manifestations. À l’instar de 2009, Paris a reçu 19 manifestations de grande envergure (plus de 5 000 participants). La capitale a aussi réussi à attirer plus de congrès internationaux, 53 % d’entre eux ayant eu une audience internationale, la part moyenne des participants étrangers progressant parallèlement de cinq points, pour se situer à 23 %.

PRESQUE TROIS CONGRÈS PAR JOUR

Au rythme de presque trois par jours, l’ensemble des manifestations organisées dans la capitale a généré des retombées économiques (hébergement, loisirs, shopping et transport sur place) de 414 ME, un chiffre lui aussi en hausse (+ 3 ME par rapport à 2009). Sur le seul segment de l’hôtellerie, les 16,2 millions de nuitées affaires (+ 11,2 % par rapport à 2009), ont représenté 45 % des nuitées globales dans la capitale. Du côté des sites d’accueil, quelque 200 lieux à Paris et dans sa région ont été les hôtes de manifestations en 2010. Ainsi que le souligne l’OTCP, les lieux scientifiques ont accueilli plus de congrès (40 %) que les centres de congrès, même si en raison de leurs capacités d’accueil, ces derniers ont tout de même reçu les trois quarts des congressistes.

UNE ANNEE 2011 PROMETTEUSE

Les salles de réunion ont hébergé 11 % de ces réunions professionnelles, et les hôtels 9 %. 2011 s’annonce tout aussi riche en événements, avec notamment le congrès international sur la maladie d’Alzheimer, qui rassemblera 6 000 personnes en juillet, et, en août, le congrès de la Société européenne de cardiologie, le plus important jamais organisé en France, avec 35 000 participants. L’OTCP est aussi sur les rangs pour recevoir le Mobile World Congress de 2013 à 2017, une manifestation susceptible de générer 1,2 MdE de retombées économiques. Sélectionnée parmi 30 candidatures européennes, la ville fait partie des quatre derniers postulants encore en lice.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique