Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

15% du chiffre d’affaires touristique de la France est réalisé en montagne

Investissements, emplois, recettes : la montagne et le ski sont des atouts stratégiques du tourisme français. Mais la fréquentation des hébergements marchands ne cesse de baisser.

La saison de ski est en vue, alors que les premières stations des Alpes ont commencé à ouvrir leurs portes. L'occasion de rappeler qu'entre sports d’hiver et activités estivales, la montagne française reste aujourd’hui un pilier de l’activité touristique dans le pays.

Au global, les massifs hexagonaux génèrent chaque année environ 15% du chiffre d'affaires touristique du pays, attirent 5 milliards d’euros d’investissements touristiques, et fournissent 100 000 emplois, soit près de 8% des salariés dans les Alpes et plus de 12% dans les Pyrénées, d’après des chiffres d’Atout France.

-20% de nuitées entre 2005 et 2010

La France a reconquis en 2012 la première place mondiale devant les Etats-Unis en nombre de journées skieurs, soit 55 millions (+3% par rapport à 2011). Dans la seule région Rhône-Alpes, les dépenses des utilisateurs des domaines skiables sont estimées à 6,5 milliards d'euros, dont deux tiers dans les grandes stations de ski, et les clients étrangers y contribuent pour 44%, poursuit l’agence de promotion.

Et pourtant, atteindre l'équilibre économique reste un exercice complexe dans ces régions. Les communes où l'on pratique les sports d'hiver ont un ratio d'endettement quatre fois supérieur à celles de taille comparable qui n'ont pas de sports d'hiver.

Par ailleurs, la fréquentation des hébergements marchands ne cesse de reculer depuis une décennie. Entre 2005 et 2010, la montagne est l'espace qui a enregistré la plus forte baisse de nuitées en France, soit -20% toutes saisons confondues, selon Atout France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique