Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

100 ans d’aviation commerciale en images

L’aviation commerciale a fêté, le 1er janvier 2014, ses 100 ans. Il fallait alors débourser 5 dollars pour un vol de 23 minutes afin de traverser la baie de Tampa, en Floride, environ 120 dollars d’aujourd’hui.

L’aviation "grand public" existe depuis le 1er janvier 1914. Les premiers billets donnent alors droit à des sièges sommaires, pour un vol au-dessus de la baie de Tampa, sur un hydravion construit en bois et contreplaqué (photo ci-contre).

L'avion est longtemps resté le privilège des voyageurs d'affaires. Diplomates, commerçants, chefs d’entreprise et riches héritiers sont les premiers utilisateurs de ce nouveau moyen de transport. C'est seulement après les deux guerres mondiales, le développement du radar et du moteur à réaction, que le nombre de passagers décolle véritablement.

3 milliards de passagers en 2013

Il faudra en effet attendre l’avènement des gros porteurs, comme le 707, puis la dérégulation du secteur, pour que le transport aérien se démocratise. Dans les années 2000, l’arrivée des compagnies low cost donne un second coup d’accélérateur. De 100 millions de passagers en 1960, le trafic atteint 300 millions en 1990 et 3 milliards en 2013. Mais les voyageurs d’affaires -du moins ceux qui ne voyagent pas en classe économique- ne représentent plus que 8% du trafic.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique