Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

10 cabinets de conseil en tourisme sanctionnés pour entente sur les prix

L’Autorité de la concurrence a infligé une amende de 660.700 euros au syndicat professionnel Géfil et à dix acteurs de l’ingénierie des loisirs, de la culture et du tourisme.

L’Autorité de la concurrence a infligé une amende de 660.700 euros au syndicat professionnel Géfil et à dix cabinets de conseil dans l’ingénierie des loisirs, de la culture et du tourisme pour avoir "mis en oeuvre des pratiques de consignes de prix accompagnées d’actions visant à en assurer le respect". Le cabinet Deloitte, en tant que membre du conseil d’admnistration du Géfil, a été lourdement sanctionné, avec 510.000 euros d’amende.

Dans sa décision du 12 janvier, l’Autorité de la concurrence estime que ces pratiques avaient "pour objet et a pu avoir pour effet de limiter la liberté tarifaire des cabinets" "et de réduire la concurrence sur le marché". Mais elle note également que "plusieurs indices attestent du caractère extrêmement limité du dommage causé à l’économie".

Une fiche intitulé "juste prix", recensant des honoraires raisonnables ou décents a été élaborée et diffusée par le syndicat Géfil et plusieurs cabinets aux professionnels entre 2002 et 2010. Un tarif qui était rappelé régulièrement aux commanditaires et aux cabinets de conseil. L’Autorité de la concurrence note ainsi que les lettres envoyées aux cabinets-conseils non-adhérents lauréats d’appels d’offres avaient pour objet de leur rappeler "que leurs tarifications étaient anormalement basses et encourageaient la tendance baissière dans le secteur".

Cette décision est susceptible de faire l’objet d’un recours devant la cour d’appel de Paris. Le Géfil n’a souhaité faire aucun commentaire.
 

La fiche "juste prix"

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique